La guerre des masques

(2020-04-02) -- La guerre pour l’obtention de masques chirurgicaux est maintenant bel et bien entamée, et les États-Unis utilisent leur position de force pour carrément «voler» des cargaisons qui étaient prévues dans d’autres pays.

C’est ainsi qu’un chargement devant se rendre en France a carrément été détourné vers les USA qui auraient payé le gros prix pour mettre la main dessus. Les vendeurs chinois, pas plus fous que les autres, ont profité de la manne qui passe.

On a parlé également d’une cargaison qui devait se retrouver au Québec -- qui a d’ailleurs atterri à Saint-Hubert -- qui a pris finalement la route pour Cincinnati. L’appât du gain aura toujours priorité sur les crises humanitaires.

En l’absence d’une véritable stratégie mondiale, on assiste à une véritable bataille du type au-plus-fort-la-poche. Et à ce jeu, les États-Unis seront toujours le matamore qui bulldoze tous ses partenaires pour avoir le pactole.

Il n’y a plus de pays ami, ni de collaboration qui tienne. C’est du chacun pour soi. Notre gouvernement doit donc tout mettre en oeuvre pour produire localement les équipements dont nous aurons besoin pour les semaines à venir car, l’aide internationale n’existe plus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'homme de la maison au Costco

Comme je suis au chômage et que ma blonde travaille, je dois donc maintenant assumer plusieurs fonctions domestiques comme celles d’aller f...