Chronique du confiné - No 3

Pour le moment, on n’aperçoit aucun signe de ralentissement de la progression du coronavirus, à part en Chine, en Corée du sud et autres villes-états de l’Asie du sud-est.

La pandémie poursuit sa progression en Europe, principalement en Italie et en Espagne. Je n’ai pas encore vu les chiffres du jour pour ce continent, mais rien ne laissait supposer à une amélioration significative.

La situation reste fort préoccupante chez nos voisins étatsuniens. Peu importe ce qu’en pense Donald Trump, la progression prend une courbe exponentielle qui pourrait faire de son pays le prochain point chaud de la planète. Actuellement, il s’ajoute 20 000 cas par jour. Il faut dire que le nombre de tests est bien en deçà de celui de nombreux autres pays.

Personnellement, j’attends, car je me doute que cela arrivera, que le coronavirus fasse son entrée dans les états ruraux, surtout républicains. Ce sera peut-être l’électrochoc nécessaire pour que la Maison Blanche fasse enfin confiance à la science. Mais il faudrait pour cela que Donald Trump avoue qu’il se soit trompé, ce qui ne ressemble pas à l’homme.

(21h30) -- Donald Trump a prolongé la période de distanciation sociale jusqu’au 20 avril prochain, bien au-delà de la période de Pâques qu’il avait défini comme étant le moment où le pays devait recommencer son activité économique.

Sans doute qu’il a pris conscience de l’avis du Dr Anthony Falci, médecin public à la Maison Blanche qui prévoyait que l’abandon d’une telle mesure pourrait signifier des millions de personnes infectées aux États-Unis, avec une mortalité qui pourrait atteindre 100 000 à 200 000 Étatsuniens.

Comme l’a écrit le correspondant Richard Hétu de La Presse dans un message Twitter : « Si vous avez du mal à suivre POTUS* d’une journée à l’autre, vous n’êtes pas seul ».


* POTUS : Président of the United States

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'homme de la maison au Costco

Comme je suis au chômage et que ma blonde travaille, je dois donc maintenant assumer plusieurs fonctions domestiques comme celles d’aller f...